Le groupe Carrefour

Le groupe Carrefour a été créé en 1959, par les familles Fournier et Defforey. Dès 1963, l’idée d’hypermarché, magasin réunissant la vente de produits alimentaires et non alimentaires sur la même surface, est lancée et aussitôt mise en pratique, à Sainte-Geneviève-des-Bois, sur une surface de 2500 m². Très vite, pour assurer son développement, le groupe va se tourner vers l’étranger et, en 1969, un premier hypermarché est ouvert en Belgique. L’un des changements importants dans l’histoire du groupe se produit en 1970, lorsque celui-ci est coté en bourse. Parallèlement à ceci, l’expansion, au niveau international, continue et, en 1973, un premier hypermarché est ouvert en Espagne. D’autres implantations à l’étranger suivront, avec le Brésil en 1975, ou encore l’Argentine en 1982, pour permettre au groupe d’être, aujourd’hui, présent dans 35 pays. Un autre tournant majeur dans l’histoire du groupe Carrefour intervient en 1999, lors de sa fusion avec le groupe Promodès, lui-même créé en 1961, par Paul-Auguste Halley et Léonor Duval-Lemonnier, rapprochement propulsant l’enseigne au premier rang européen et au deuxième rang mondial, juste derrière Wal-Mart.

La stratégie de développement au-delà des frontières s’est avérée payante, puisque le groupe Carrefour réalise, aujourd’hui, plus de 56 % de son chiffre d’affaires en dehors du marché français. La présence du groupe dans des pays à fort potentiel de développement, tels que la Chine ou le Brésil, laisse entrevoir encore de bonnes perspectives. Si le groupe Carrefour s’est appuyé, dans un premier temps, sur les hypermarchés pour s’imposer sur la scène de la grande distribution, il n’en a pas oublié pour autant de se diversifier et est également présent dans le secteur des supermarchés, avec des marques comme Champion ou Carrefour Market, dans celui du maxi-discompte, avec  Dia et Ed, dans celui du commerce de proximité, avec Shopi et 8 à Huit, ainsi que dans celui des produits financiers, par l’intermédiaire des services Pass, proposant toutes sortes d’offres : cartes de paiement, prêts, assurances, épargne… Grâce à l’ensemble de ses enseignes,  le groupe Carrefour a affiché, en 2008, un chiffre d’affaires de 108,629 milliards d’euros et emploie 495 000 collaborateurs dans le monde.

Présent dès 1999, dans le secteur des courses en ligne, avec Ooshop, le groupe Carrefour, face à la pression de ses concurrents et aux perspectives de développement de ce service, a su se diversifier dans cette nouvelle activité en lançant, dès 2006, son site de vente spécialisé dans l’électroménager, la haute technologie, les sports et loisirs, Boostore.com, lui permettant ainsi de renforcer sa présence en ligne. Mais, face aux résultats décevants de cette dernière enseigne, la marque a décidé de regrouper l’ensemble de ses services en ligne au sein d’un seul et même portail, baptisé tout simplement Carrefour.fr. Ce changement n’a pas tardé à porter ses fruits puisque, dès 2008, la nouvelle plate-forme réorganisée a enregistré un chiffre d’affaires supérieur de 50 % à celui réalisé précédemment.

Le groupe Carrefour a toujours su adapter son offre aux besoins de ses clients, il ne fait aucun doute que sa position de leader européen de la grande distribution lui permettra de revendiquer une place de choix dans le secteur de la vente en ligne.